Mais pourquoi avons-nous si peur d’avoir faim? Pourquoi cherchons-nous toujours à l'étouffer?
La faim est en fait un outil indispensable pour notre corps. C'est le signal qui nous permet d’être éveillé au fait que notre corps est prêt à être nourri. Et pourtant, on traite la faim comme un ennemi juré qui n'est là que pour nous gâcher la vie. Quel dommage!
Le problème, le vrai problème, ce n'est pas la FAIM en tant que tel. Le problème est que la faim physiologique, cet outil inné du corps, est très mal comprise et a été totalement déformée par la culture des diètes. Les diètes nous apprennent qu'il faut à tout prix apprendre à ignorer et à réprimer notre faim. Pourtant la faim physiologique (le sentiment de faim que l’on ressent lorsqu’il est temps de manger) est un de nos plus grands alliés.
La faim est un besoin physiologique de base comme uriner ou respirer. Est-ce que vous vous dites que votre corps est brisé à chaque fois que vous devez aller aux toilettes ou que vous respirez?! Bien sûr que non! Et pourtant, combien de fois vous êtes-vous réprimandé parce que vous aviez faim. C'est un non sens. Pensez-y bien.
En fait, lorsqu’on ignore notre faim, on met notre corps dans une sorte de mini famine auto-imposée. Pour se protéger, le corps déclenche une cascade d'événements biologiques qui activent notre désir de manger (Tribole & Resch, 2020, p.87-88). Il y a littéralement des mécanismes biologiques déclenchés par une privation de nourriture (comme lorsque nous sommes à la diète) qui nous encouragent à chercher de la nourriture.
En d’autres mots, lorsqu’on se sous alimente, le corps fait tout pour que notre désir de manger augmente (Tribole & Resch, 2020, p.88).
Essayer d’étouffer ou d’ignorer notre faim est donc une bataille contre notre corps qui est totalement perdue d’avance. Ce n’est pas un manque de volonté de notre part qui nous pousse à trop manger par moment lorsque nous nous efforçons d’ignorer notre faim. C’est littéralement notre corps qui essaye d’assurer sa survie.
Ceci dit, notre société qui semble priser notre « capacité » à ignorer notre faim nous apprend rapidement que nous devrions respecter certains règlements alimentaires pour gérer nos apports plutôt que d’écouter notre signal de faim. Ces « règles » nous poussent petit à petit à ne pas faire confiance à notre signal de faim pourtant inné. Alors, même quand les gens ne sont pas à proprement dit sur une diète, ils ont de la difficulté à vraiment respecter leur faim physiologique.
On gère donc nos apports alimentaires en se fiant à des pensées du genre :
Je ne peux pas manger mon dîner maintenant, il n’est pas midi.
C’est impossible que j’aie faim pour dîner, j’ai mangé un gros déjeuner.
Est-ce que je peux vraiment me permettre de manger une collation cet après-midi, je ne suis pas allé m’entraîner hier ?
Etc.
Toutes ces règles nous poussent à étouffer, ignorer ou même à tricher notre faim.
Petit à petit, notre capacité à reconnaître notre signal de faim peut être affaiblie. À force de l’ignorer on est difficilement capable de comprendre ses nuances. Souvent, on devient seulement capable de reconnaître la faim quand elle devient extrême et qu’on est complètement affamé. S'ensuit habituellement une compensation: on mange à l’extrême pour compenser notre faim extrême.
Dans certains cas, les signaux du corps sont ignorés depuis si longtemps qu’il devient quasi impossible pour l’individu de reconnaître son signal de faim. Il est dans un flou engourdi. Il doit se fier complètement à des signaux externes, des règles auto-imposées et des barèmes qui lui sont proposés par les diètes pour savoir quoi et quand manger. Pas étonnant que les gens aient l'impression de ne pas pouvoir faire confiance à leur corps. Pas étonnant qu’ils ne savent plus comment manger, perdus dans les règles d’une diète à l’autre.
Le deuxième principe de l’alimentation intuitive « Honorer sa faim » nous encourage à nous reconnecter à notre faim physiologique.
Pour devenir un mangeur intuitif et vous détacher des tourments de la culture des diètes vous devez d’abord démontrer à votre corps qu’il sera nourrit aussi régulièrement qu'il le réclame. Vous devez le libérer de sa crainte que la prochaine famine (la prochaine diète ou le prochain jeûne) arrive à grand pas.
C’est ce qu’on appelle la permission inconditionnelle de manger. Il est beaucoup plus facile de respecter votre satiété (le signal qui dit à votre corps qu'il est comblé) lorsque votre corps est convaincu que si la faim revient bientôt, vous allez y répondre.
En apprenant à manger lorsque vous avez une petite faim confortable vous allez être plus apte à arrêter de manger lorsque vous allez avoir été comblé et que la faim a tout simplement disparu.
Vous allez vous sortir du cycle infernal qui vous propulse de la famine au festin, de la famine au festin, de la famine au festin. Vous allez cesser de passer par des grandes faims insupportables à des orgies alimentaires qui vous laissent beaucoup trop plein et inconfortable.
Si vous vous reconnaissez et avez justement l’impression d’être pris dans un cycle infernal de famine et de festin ou si vous êtes incertain de bien reconnaître votre signal de faim, la cause n'est pas perdue. Vous pouvez retrouver votre capacité à écouter votre faim!
Pour en apprendre davantage sur l’écoute de votre signal de faim, les autres facteurs qui peuvent influencer votre capacité à « entendre » votre faim ainsi que les types de faim qui n’ont rien à voir avec la faim physiologique, je vous invite à écouter mon épisode de balado: Les 10 aliments coupe-faim à ajouter à votre assiette…est-ce vraiment la meilleure solution?
Le concept de l'alimentation intuitive et les principes présentés dans ce billet sont tirés du livre Intuitive Eating, A Revolutionary Anti-Diet Approach, 4th Edition by Evelyn Tribole, MS, RDN, CEDRD-S & Elyse Resch, MS, RDN, CEDRD-S, FAND
-Vous avez aimé ce billet et vous aimeriez débuter un processus personnalisé pour vous aider à découvrir une nouvelle relation plus épanouie avec votre alimentation?
-Vous êtes prêt à vous défaire de vos anciennes croyances et aborder votre alimentation avec une nouvelle approche plus permissive et à l'écoute de vos véritables désirs et besoins?
Je vous invite à prendre un rendez-vous en tête à tête (sans frais) avec moi! J'ai hâte de vous rencontrer!
Références:
Tribole E. and Resch E. Intuitive Eating, 4th Edition: A Revolutionary Anti-Diet Approach. St. Martin’s Essentials, 2020.
Karin Gravel, Docteure en nutrition a traduit les principes de l’alimentation intuitive en français dans sa thèse de doctorat en 2013. Ceux-ci ont été révisés en 2020.
Approche. Karine Gravel. (2023, September 12). https://www.karinegravel.com/approche/
Comments