top of page
Rechercher

Le meilleur régime pour perdre du poids rapidement?



Vous êtes décidée! Cette année, vous allez une fois pour toute perdre vos fameuses lbs « en trop ». Vous allez suivre « la diète » à la lettre. Vous allez vous entraîner fort et vous allez être la Queen du bikini sur la plage cet été. 


Alors, vous allez sur google. Vous tapez: « comment perdre 10 lbs en 4 semaines » ou tiens, encore mieux, pourquoi pas 2 semaines. Ils vous sortent tout plein d'articles vous promettant des résultats quasi instantanés. Magie! Alors, vous embarquez dans votre voiture. Vous allez acheter tout ce qu’il vous faut à l’épicerie et vous revenez à la maison prête à changer votre vie!


Vous commencez: jour 1, jour 2, jour 3. La motivation est au rendez-vous. Jour 4 vous commencez à vous sentir fatiguée mais vous continuez. Vous avez l’image de vous en voyage, un drink à la main avec un ventre plat dans un beau bikini rouge. Semaine 2, vous êtes motivée. La balance vous montre que le poids descend. Vous êtes en feu!


Et puis, tout d’un coup, c'est la fête de votre meilleure amie. Vous sortez au restaurant. Les choix sont difficiles et vous êtes tiraillée. Mais « demain est un autre jour » vous dites-vous. Alors vous vous laissez aller. Vous vous dites : « Demain, je sauterai le petit déjeuner pour compenser ma soirée bien arrosée. »


Donc, c’est ce que vous faites. Vous sautez le déjeuner. Mais rendue au souper vous-êtes affamée et vous mangez beaucoup. Vous avez mal au ventre et vous vous dites à quel point vous êtes lâche de ne pas être capable de tenir le coup. 


Petit à petit, vous retombez dans vos anciennes habitudes. Le poids remonte. Et c’est vous la « pas capable » qui encore une fois n’a pas été « à la hauteur ». Vous êtes attristée de voir qu’après quelques semaines votre poids est tranquillement remonté à encore plus haut que votre poids de départ.


Vous vous reconnaissez? En tout cas, moi je me reconnais. Et je reconnais cette histoire chez la grande majorité des clients qui me rencontrent dans mon bureau pour la première fois. 


Et si ce n’était pas vous qui étiez brisée?


Et si ce n’était pas vous qui étiez lâche, incapable ou pas assez disciplinée?


Et si c'était le système lui-même qui était en quelque sorte truqué et qui à la longue vous éloignait de votre objectif?


Et si c’était votre objectif lui-même qui était le problème?


Vous êtes-vous déjà demandée pourquoi il y a autant de diètes sur le marché? Qu’un jour on vous dit de manger plus de viande, moins de viande, plus de fruits, moins de fruits, d’éviter le gluten ou que le gluten n’est pas problématique mais que c’est en fait la combinaison de certains aliments ensemble qui sont le problème alors évitez de manger de la viande et des féculents ensemble mais séparément c’est correct...De quoi s’arracher les cheveux! 


Et si le secret, le vrai secret, c’était que les diètes ça ne marche pas? Et si le meilleur régime…c’était DE NE PLUS JAMAIS FAIRE DE RÉGIME?



Saviez-vous que les études démontrent que jusqu’à 95% des diètes ne fonctionnent pas au long-terme (Tribole & Resch, 2020). Et pire encore, les études démontrent que jusqu’à 75% des gens qui perdent du poids en faisant une diète vont finir par reprendre plus de poids qu’ils en avaient perdu (Tribole & Resch, 2020). En d’autres mots, vous vous retrouverez certainement plus lourds après avoir fait une diète que si vous n’aviez rien changé du tout. 


Les diètes, sont donc des outils néfastes qui jouent sur votre poids (mais souvent pas dans la bonne direction), qui sèment le doute sur votre sens de volonté et de capacité et qui, au lieu de vous faire perdre du gras, vous font perdre votre estime personnelle


En tant que diététiste, il est de mon devoir de vous réveiller au fait que des recettes miracles, il n’en existent pas. Il existe, par contre, un concept qui pourrait révolutionner la manière dont vous voyez votre corps, l’alimentation et votre santé globale : l’alimentation intuitive. 


Ça peut sembler comme un nouveau concept, mais il existe en fait depuis des décennies. Ce sont deux diététistes californiennes, Evelyn Tribole et Elyse Resch, qui sont les pionnières de ce concept et qui le popularisent depuis 1995.


Il est fondé sur 10 principes fondamentaux qui combattent votre réflexe de vous mettre en restriction alimentaire. Ces principes recentrent l'attention sur vous et vos besoins physiologiques. Ils prennent en compte le fait que vos besoins fluctuent d’une journée à l’autre selon vos envies, votre niveau d’énergie, votre état physique et même selon vos émotions. Ils vous redonnent un vrai pouvoir décisionnel. C’est maintenant vous le capitaine! Fini le temps ou c'est un livre de diète qui vous dicte quoi, quand et comment manger!


Écoutez mon balado « La fourchette intuitive » pour en apprendre davantage sur les dix principes de l'alimentation intuitive.


Voici un survol des dix principes de base de l’alimentation intuitive: 


Principe numéro 1 : Rejeter la mentalité des diètes


Dites bye-bye au poids yo-yo et aux pesées matinales quotidiennes. Rejetez l’idée de vous faire dicter quoi et quand manger. Rejetez l’idée que votre poids vous définit et qu’il soit primordial qu’il change. Apprenez à dire non aux gens qui essaient de vous juger pour le corps que vous avez aujourd’hui. Prenez conscience que ce sont les diètes le problème et non pas vous. 


Principe numéro 2 : Honorer votre faim


Apprenez à vous donnez assez de carburant à travers la journée sous forme de nourriture (incluant des féculents!) pour avoir l’énergie nécessaire pour vivre votre vie avec joie, énergie et vitalité. Arrêtez de vous laisser mourir de faim et apprenez à respecter les besoins de votre corps en répondant à votre signal de faim physiologique. 


Principe numéro 3 : Faire la paix avec les aliments


Donnez-vous la permission inconditionnelle de manger et amusez-vous! Arrêtez de vous sentir coupable tout en mangeant vos aliments préférés.


Principe numéro 4 : Arrêter de catégoriser les aliments OU dire NON à la POLICE alimentaire


Détachez votre valeur personnelle des aliments que vous choisissez de manger. Manger de la crème glacée ne fait pas de vous une mauvaise personne! Faites la découverte des croyances, pensées et connaissances erronées ou du moins déformées qui vous hantent à chaque fois que vous faites un choix alimentaire et qui diminuent votre estime personnelle. Apprenez à combattre la petite voix dans votre tête qui vous juge quasi inconsciemment pour vos choix de nourriture. 


Principe numéro 5 : (Re) découvrir le plaisir de manger


C’est peut-être étonnant, mais le plaisir a un rôle important à jouer au niveau de votre état de santé. Apprenez à vous reconnecter avec tous vos sens pour vivre une expérience culinaire qui vous remplit non seulement de nutriments mais aussi de plaisir et de satisfaction. 


Principe numéro 6 : Apprendre à considérer votre sensation de rassasiement (ou apprendre à ressentir votre satiété)


Apprenez à laisser votre corps vous dicter lorsque sa faim a été comblée. Cessez de vous laissez guider par des signaux externes tels que la portion dans votre assiette, ce que vous pensez être une portion acceptable ou ce que votre ami a décidé de manger. Prenez confiance en votre habileté de vous nourrir pleinement selon votre besoin du moment présent. 


Principe numéro 7 : Vivre ses émotions avec bienveillance


On entend souvent la phrase « je mange mes émotions ». L’alimentation intuitive vous apprend à faire la différence entre une faim physiologique et un autre besoin non comblé qui se manifeste par le désir de manger. Manger intuitivement vous permet de vous outiller pour être apte à mieux répondre à votre réel besoin du moment.


Principe numéro 8 : Respecter son corps


Acceptez que votre corps est tel qu’il est. Parfois on l'oublie, mais nous n’avons qu’un seul et unique corps. L’accepter dans sa forme actuelle est une des étapes primordiales pour être capable d’appliquer les autres principes au quotidien. Temps et aussi longtemps que vous malmenez votre corps, il est très difficile de respecter ses besoins physiologiques et d’agir de manière bienveillante avec celui-ci. Il n’est pas question ici de se pousser à l’aimer inconditionnellement. Peut-être serait-il irréaliste de viser un tel objectif. Il est surtout question de le traiter avec respect. De le rendre confortable dans son état actuel et de lui parler d’une manière respectueuse.


Principe numéro 9 : Ressentir les bienfaits de l’exercice physique OU (ressentir la différence d’un corps en mouvement)


Apprenez à cesser de voir l’exercice comme un outil de perte de poids. L’emphase est redirigée pour remarquer à quel point le corps se sent bien lorsqu'il a bougé versus lorsqu'il reste sédentaire toute la journée. Apprenez à bouger votre corps pour le plaisir plutôt que par obligation.


Principe numéro 10 : Honorer sa santé et ses papilles gustatives (OU honorer sa faim avec de la nutrition en douceur)


Comme dans toutes bonnes choses, l’équilibre est au rendez-vous. Il est question de trouver VOTRE équilibre entre des aliments nourrissants qui sauront répondre à vos besoins physiologiques et les aliments plaisirs qui agrémentent votre alimentation et savent plaire à vos papilles gustatives. Apprendre à écouter son corps inclut comprendre comment il se sent quand on lui offre divers aliments. La nutrition en douceur c’est aussi comprendre que c’est la globalité de votre alimentation qui compte et que votre santé ne sera pas affectée par le contenu d’un seul repas. Nul besoin de manger parfaitement pour être en bonne santé.


Eva Lalonde, Dt.P., Nutritionniste

Membre de l’ODNQ


Pour en apprendre davantage sur l’alimentation intuitive et ses 10 principes, écoutez mon épisode de balado : Le meilleur régime pour perdre du poids?


Dans cet épisode, j’explique en plus de détails les principes fondamentaux de l’alimentation intuitive et j’explore avec des exemples concrets comment cette manière de voir l’alimentation pourrait vous aider à vous sortir une fois pour toute de l’engrenage néfaste des diètes restrictives. 


Le concept de l'alimentation intuitive présenté dans ce billet est tiré du livre Intuitive Eating, A Revolutionary Anti-Diet Approach, 4th Edition by Evelyn Tribole, MS, RDN, CEDRD-S & Elyse Resch, MS, RDN, CEDRD-S, FAND

 

Vous avez aimé ce billet et vous aimeriez débuter un processus personnalisé pour vous aider à découvrir une nouvelle relation plus épanouie avec votre alimentation?

Vous êtes prêt à vous défaire de vos anciennes croyances et aborder votre alimentation avec une nouvelle approche plus permissive et à l'écoute de vos véritables désirs et besoins?

Je vous invite à prendre un rendez-vous en tête à tête (sans frais) avec moi! J'ai hâte de vous rencontrer!



 

Références:


Tribole E. and Resch E. Intuitive Eating, 4th Edition: A Revolutionary Anti-Diet Approach. St. Martin’s Essentials, 2020. 


Karin Gravel, Docteure en nutrition a traduit les principes de l’alimentation intuitive en français dans sa thèse de doctorat en 2013. Ceux-ci ont été révisés en 2020.

Approche. Karine Gravel. (2023, September 12). https://www.karinegravel.com/approche/





Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page