top of page
Rechercher

Mon corps, mon âme sœur, mon amour précieux

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023




Quel genre de relation entretiens-tu avec ton corps?


C’est peut-être une drôle de question, mais c’est un concept que l’on retrouve au cœur de l’alimentation intuitive* et qui m’a certainement fait réfléchir. Se questionner sur la qualité de la relation que l’on entretient avec notre (seul et unique) corps est un merveilleux point de départ vers l'intégration d’habitudes de vie qui nous permettent d’embellir notre bien-être au quotidien.


Quelle est la première image (ou pensée) qui te soit venue en tête lorsque tu t’es posé la question?


Est-ce que tu t’es vue dans une relation saine, épanouie et douce? Est-ce que tu prends le temps de montrer à ton corps que tu l’apprécies dans son état actuel?


Au contraire, est-ce que tu t’es vue dans une relation d'oppression, tumultueuse, avec des hauts et des bas? Une relation heureuse et aimante lorsque tu as perdu quelques livres, mais de colère lorsque le poids sur la balance a augmenté?


Est-ce que tu t’es vue en train d’essayer de coincer tes fesses dans des jeans trop petits qui tirent de partout dans des sous-vêtements trop serrés qui laissent des marques rouges sur ton corps lorsque tu les enlèves? Est-ce que tu t’es vue traiter ton corps comme un ennemi à réprimer?


Est-ce que tu t’es vue dans de beaux vêtements de ton style, mais confortable et dans lesquels tu te sens libre de bouger, de t’exprimer et de vivre ta vie tout en te sentant belle?


Est-ce que tu traites ton corps comme tu traiterais ta meilleure amie en lui allouant du temps, de l’écoute et de belles paroles d’encouragement? Ou traites-tu plutôt ton corps comme tu traiterais un individu avec qui tu es obligée de travailler, mais que tu n’apprécies pas réellement en marmonnant des bêtises et des reproches à longueur de journée.



Ma suggestion pour ce beau mois de l’amour c'est qu’on s'offre le cadeau d’une nouvelle relation avec notre corps. Une relation de complicité et d’amour. Et si on offrait à notre corps le cadeau de le respecter dans tout ce qu’il est et avec tout le respect qu’il mérite dès aujourd’hui. Pas dans 3 mois lorsqu’il sera plus petit. AUJOURD’HUI!

.

Est-ce que tu peux tout de même rêver d'un corps différent? Certainement. Est-ce que tu dois abandonner l'idée que ton corps sera un jour autrement? Pas nécessairement. Je dis tout simplement que ton corps est comme il est pour le moment et que peu importe sa forme et sa taille, il mérite le respect. Et petit secret, des actions quotidiennes posées avec l’objectif de traiter notre corps avec le plus grand respect lui permettent réellement de s’épanouir et d’être à son meilleur. C’est tout le contraire d’être en train de l'abandonner.


Je propose donc qu’on change notre approche. Plutôt que de se demander comment on peut CHANGER notre corps, pourquoi ne pas se demander : ‘’qu’est-ce que je pourrais donner à mon corps aujourd’hui pour qu’il se sente réellement ÉPANOUI dans le plus grand RESPECT?’’


Voici quelques pistes de réflexion:

  1. Est-ce que je m’assure que mon corps soit confortable?

  2. Est-ce que je comble ses besoins de base?

  3. Est-ce que j’offre à mon corps régulièrement de bouger, de se dégourdir et de se dépasser?

  4. Est-ce que je lui parle de manière respectueuse? Est-ce que mon discours interne est motivant et positif?

  5. Est-ce que je permets à mon corps de faire des choses qui lui font du bien?

  6. Est-ce que je le nourris d’aliments frais et goûteux?

  7. Est-ce que je le respecte lorsqu’il m’indique qu’il a faim?

  8. Est-ce que j’écoute mon corps lorsqu’il me dit qu’il est comblé (lorsqu’il ressent qu’il a assez été nourri)?

  9. Est-ce que je l’écoute quand il me dit qu’il est fatigué?

  10. Est-ce que j'entretiens ma relation avec mon corps comme j'entretiens les relations les plus importantes dans ma vie?

Et toi, qu’est-ce que tu pourrais faire aujourd’hui pour nourrir la relation que tu entretiens avec ton corps?


Eva Lalonde, Dt.P., Nutritionniste

Membre de l'ODNQ


*Les idées et réflexions présentées dans ce billet sont inspirées des concepts de l’alimentation intuitive détaillés dans le livre Intuitive Eating, A Revolutionary Anti-Diet Approach, 4th Edition by Evelyn Tribole, MS, RDN, CEDRD-S & Elyse Resch, MS, RDN, CEDRD-S, FAND

 

La lecture de ce billet vous a interpellé? Vous aimeriez approfondir les concepts auxquels vous venez d'être exposée? Vous aimeriez avoir un suivi plus personnalisé pour vous aider à progresse vers une alimentation plus épanouie? N'hésitez pas à prendre un rendez-vous en tête à tête avec moi pour discuter des possibilités de suivis qui s'offrent à vous!



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page